Salon collectif-Intro
La Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire et le photographe Malik Nejmi, en partenariat avec le bailleur Pierres & Lumières, prennent temporairement les clés d'un local situé à deux pas de l'immeuble où l'artiste est né et à grandi, pour ouvrir le Mondanéum Studio (du nom du Musée de Le Corbusier qui aurait dû se trouver sur la Dalle dans le plan initial de La Source établi par l’architecte Louis Arretche).
Malik s'y installe, commence à occuper l'espace, dessine des croquis du projet d'exposition comme pour traduire cette construction imaginaire issue de son travail sur une histoire de l'immigration.
Dans le cadre de l’ouverture de ce lieu à Orléans-La Source, nous inaugurons l’exposition Salon Collectif. Il s’agit d’exposer d’une part les travaux retrouvés et sortis des archives de Hamid Jarboui, arthérapeuthe, plasticien mosaïste, qui à mené dans les années 90 à Orléans-La Source, un impressionnant chantier artistique dans six cages d’escaliers des allées Camille Flammarion.
Artiste marocain arrivé à Amiens en France en 1983, puis comme étudiant aux Beaux-Arts d’Orléans en 1989, Jarboui se situe dans cette tradition d’artistes dont l’héritage artistique lui provient d’abord de sa mère, dont il retient l’attention portée au travail manuel et de motif autour de ses tapisseries et coutures.
L’idée de travailler à l’époque avec l’OPHLM auprès des jeunes squatters qui occupaient ces cages d’escalier , nous permet aujourd’hui, à rebours, de mesurer ce que l’art dans sa dimension sociale peut apporter au bien être des habitants et des familles de tous horizons dans un quartier multiculturel comme La Source.
Ces cages d’escalier d’abord sans décor, puis restaurées par Jarboui et ses « élèves mosaïstes », sont dit-il « devenues des salons collectifs de l’immeuble, des extensions du chez-soi et de sa culture ».