Salon collectif-1 image

  • Photo Malik 2

    Photo Malik 2

Salon collectif-Intro

La  Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire et le photographe Malik Nejmi, en partenariat avec le bailleur Pierres & Lumières, prennent temporairement les clés d'un local situé à deux pas de l'immeuble où l'artiste est né et à grandi, pour ouvrir le Mondanéum Studio (du nom du Musée de Le Corbusier qui aurait dû se trouver sur la Dalle dans le plan initial de La Source établi par l’architecte Louis Arretche). 

Malik s'y installe, commence à occuper l'espace, dessine des croquis du projet d'exposition comme pour traduire cette construction imaginaire issue de son travail sur une histoire de l'immigration. 

Dans le cadre de l’ouverture de ce lieu à Orléans-La Source, nous inaugurons l’exposition Salon Collectif. Il s’agit d’exposer d’une part les travaux retrouvés et sortis des archives de Hamid Jarboui, arthérapeuthe, plasticien mosaïste, qui à mené dans les années 90 à Orléans-La Source, un impressionnant chantier artistique dans six cages d’escaliers des allées Camille Flammarion.

Artiste marocain arrivé à Amiens en France en 1983, puis comme étudiant aux Beaux-Arts d’Orléans en 1989, Jarboui se situe dans cette tradition d’artistes dont l’héritage artistique lui provient d’abord de sa mère, dont il retient l’attention portée au travail manuel et de motif autour de ses tapisseries et coutures.
L’idée de travailler à l’époque avec l’OPHLM auprès des jeunes squatters qui occupaient ces cages d’escalier , nous permet aujourd’hui, à rebours, de mesurer ce que l’art dans sa dimension sociale peut apporter au bien être des habitants et des familles de tous horizons dans un quartier multiculturel comme La Source.
Ces cages d’escalier d’abord sans décor, puis restaurées par Jarboui et ses « élèves mosaïstes », sont dit-il « devenues des salons collectifs de l’immeuble, des extensions du chez-soi et de sa culture ».

Salon collectif-2 images

  • PHOTO-2023-09-13-16-39-23

    PHOTO-2023-09-13-16-39-23

  • PHOTO-2023-09-13-16-39-20

    PHOTO-2023-09-13-16-39-20

Salon collectif-Intro 2

D’autre part, Malik Nejmi, expose des photographies très grand formats de sa série « Super-fenêtres » réalisées avant destruction dans des appartements vides de la Tour17, ainsi qu’une maquette du projet d’exposition.

Les visiteurs seront amenés également à percevoir le projet de reconstitution de l’appartement de ses parents dans les années 70 dans ce même quartier, un travail à la fois en volume et en introspection, puisqu’il est intimement lié à tout un pan de sa recherche et de la relation qu’il mène avec cette femme africaine autour des notions de guérison, d’éthique, mais aussi de révéler des « savoirs situés » que révèle ce retour à La Source.

Chez Nejmi, tout se lie dans une constellation de sens, faites d’images, d’objets et d’archives dont la matrice reste l’autobiographie et l’histoire collective.

Salon collectif-2 images

  • 1757_NM_003

    1757_NM_003

  • 1757_NM_004

    1757_NM_004

Salon collectif-Intro 3

La partie atelier mise en place récemment permettra de dévoiler le studio photo, et le projet « Constellations » qui prendra forme de octobre 2023 à avril 2024, en lien avec une classe de 3e du Collège Alain Fournier et leurs professeures. Il s’agira pour le groupe d’élèves de partir du jour de la destruction de la Tour17, de commencer à constituer sa propre constellation d’images et de chercher des porosités entre architecture, récit de soi et transmission.
Une restitution des travaux sera réalisée autour d’une micro performance pensée avec la Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire autour de ce Musée « Mondanéum » jamais réalisé mais sous-jacent au plan masse de La Source.


Vernissage le 14 octobre 2023 à 18h
Cet évènement est en relation avec la destruction de la Tour 17 prévue le 29 octobre 2023 à La Source

 
Entrée libre et gratuite, exposition accessible sur demande
2 rue du Général Ferrié - 45100 Orléans

Inscription et informations : 0782735198 

Salon collectif-Crédits

Ce projet reçoit le soutien de la Drac Centre-Val de Loire, la Ville d'Orléans et le CROA Centre-Val de Loire
En partenariat avec Pierres & Lumières

©
Photos : Malik Nejmi