Architecture du quotidien-Intro
En 2016, sous l’intitulé Post-it®, panorama de l’architecture contemporaine en région Centre Val de Loire 2006-2016, la Maison de l’architecture Centre-Val de Loire a lancé un appel à candidature, ouvert à l’ensemble des agences ayant construit dans les dix dernières années sur le territoire régional. 285 projets, produits à toutes les échelles par 80 agences, sur l’ensemble des six départements de la région ont été réunis à cette occasion.
Une cinquantaine a été retenue par un jury national de professionnels et la Maison de l’Architecture. Sept ont été primés[1]. Se trouve ainsi réuni pour la première fois un panorama en forme de bilan provisoire de ce qui constitue notre environnement architectural régional le plus immédiat.
Ce que l’on peut d’ores et déjà retenir, c’est l’importance de la commande publique pour la production de nouveaux bâtiments.
Près de 70 % des projets l’ont été en effet grâce à des financements 100 % publics, soit 35 projets. 64 % de la totalité des édifices sélectionnés ont été réalisés par des agences régionales, tandis que 30 % l’ont été par des agences venant d’autres régions. 32 % de ses réalisations sont des équipements culturels, soit 16 projets, tandis que 14 % sont des équipements sportifs, soit 7 projets. En proportion les réalisations significatives en matière de logement sont très peu nombreuses, notamment dans le domaine des maisons individuelles privées et du logement social et collectif – environ 6 %, soit 3 projets. Parmi les 12 % de réalisations pour des clients privés, soit 6 projets, la majeure partie a été consacrée à des travaux d’extension ou de rénovation de logements déjà existants.
Enfin, il est intéressant de constater que les deux matériaux les plus récurrents pour la construction d’une grande majorité de ces réalisations, sont des matériaux relativement pauvres : le bois, pour 40 %, soit 20 projets, et le métal (acier, tôle ondulée, inox), pour un nombre équivalent.