Architecture du quotidien-1 image

  • Bandeau

    Bandeau

Architecture du quotidien-Intro

En 2016, sous l’intitulé Post-it®, panorama de l’architecture contemporaine en région Centre Val de Loire 2006-2016, la Maison de l’architecture Centre-Val de Loire a lancé un appel à candidature, ouvert à l’ensemble des agences ayant construit dans les dix dernières années sur le territoire régional. 285 projets, produits à toutes les échelles par 80 agences, sur l’ensemble des six départements de la région ont été réunis à cette occasion.
Une cinquantaine a été retenue par un jury national de professionnels et la Maison de l’Architecture. Sept ont été primés[1]. Se trouve ainsi réuni pour la première fois un panorama en forme de bilan provisoire de ce qui constitue notre environnement architectural régional le plus immédiat.

Ce que l’on peut d’ores et déjà retenir, c’est l’importance de la commande publique pour la production de nouveaux bâtiments.
Près de 70 % des projets l’ont été en effet grâce à des financements 100 % publics, soit 35 projets. 64 % de la totalité des édifices sélectionnés ont été réalisés par des agences régionales, tandis que 30 % l’ont été par des agences venant d’autres régions. 32 % de ses réalisations sont des équipements culturels, soit 16 projets, tandis que 14 % sont des équipements sportifs, soit 7 projets. En proportion les réalisations significatives en matière de logement sont très peu nombreuses, notamment dans le domaine des maisons individuelles privées et du logement social et collectif – environ 6 %, soit 3 projets. Parmi les 12 % de réalisations pour des clients privés, soit 6 projets, la majeure partie a été consacrée à des travaux d’extension ou de rénovation de logements déjà existants.
Enfin, il est intéressant de constater que les deux matériaux les plus récurrents pour la construction d’une grande majorité de ces réalisations, sont des matériaux relativement pauvres : le bois, pour 40 %, soit 20 projets, et le métal (acier, tôle ondulée, inox), pour un nombre équivalent.

Architecture du quotidien-2 images

  • P1260925

    P1260925

  • P1260923

    P1260923

Architecture du quotidien-Intro 2

Pour tenter de mettre en évidence les différentes facettes de cette architecture du quotidien vécue par des milliers d’usagers et éparpillée territorialement entre de multiples programmes et commanditaires, nous avons décidé de construire une lecture à partir de 12 notions en interrelation, distribuant ces 50 projets autour de grandes polarités et lignes de forces récurrentes. Quatre grands possibles architecturaux : Manufactura, Paramétrisme, Anarchitecture et archétype. Deux grandes fonctions : Urbanité et Architecture-machine. Des démarches et des stratégies : Réhabilitation/reconversion, Limite & (ad)jonction. Enfin, des matières et des formes: Texture, Filière bois, Monolithe, Forme cristalline

L’exposition raconte à travers des visuels, maquettes, plans et matériaux les particularités architecturales de chaque projet en relations avec les différents clés de lecture

Architecture du quotidien-2 images

  • P1260916

    P1260916

  • IMG_0053

    IMG_0053

Architecture du quotidien-2 images

  • IMG_6509

    IMG_6509

  • P1260903

    P1260903

Architecture du quotidien-Intro 3

L’exposition est accompagnée par un film (50 min), réalisé par Daoud Bouledroua, présentant les 12 mot clé à travers de 15 interview réalisés avec entre autres Paul Chemetov, Jacques Moussafir, Nicolas Bourgueil, Dominique Jakob, Achim von Meier, Jean-Charles Liddell, Victor Viot et Jacques Boulnois etc.

L’exposition itinérante a été également montrée dans le bâtiment d’accueil de la forteresse royale de Chinon, au Centre d’art contemporain « La Transpalette » à Bourges et dans l'aile Gaston d'Orléans du Château de Blois.

Architecture du quotidien-1 image

Axonometrie de l'exposition Studio Adeline Rispal
  • 170705_Concept_Axonométrie

    170705_Concept_Axonométrie

Architecture du quotidien-Intro 4

La scénographie de cette exposition a été conçue par Adeline Rispal.
Diplômée architecte dplg à Paris en 1981, Adeline Rispal rejoint l’agence "Jean Nouvel" où elle intervient sur le projet architectural puis muséographique de l’Institut du Monde Arabe de 1982 à 1988.
En 1990, elle cofonde Repérages Architectures qu’elle dirige à partir de 1996.
En 2010, elle cofonde et prend la direction du Studio Adeline Rispal. 

Elle se consacre à la conception de projets culturels et patrimoniaux complexes en France et à l’international. Son travail s'étend de la définition des objectifs des maîtres d’ouvrage à la conception architecturale, muséographique et scénographique des projets. Elle donne des conférences et anime des workshops dans de nombreuses écoles supérieures et universités (France, Belgique, Suisse, Liban, U.K., Maroc...).

Le Studio Adeline Rispal est une agence d’architecture dont l’activité se situe principalement dans le domaine des projets culturels et de la scénographie territoriale, muséale et commerciale.
Son approche vise à élargir les champs d’investigation habituels des projets d’architecture à d’autres pratiques, scientifiques, littéraires, artistiques… pour déplacer le regard sur les problématiques posées par chaque projet. 
C’est de ce déplacement du point de vue et d’une approche globale de chaque projet que naissent des interactions créatrices de solutions originales, tant respectueuses du génie du lieu que des objectifs du maître d’ouvrage.

Architecture du quotidien-Crédits

©
Cette exposition a été réalisée grace au soutien de : Drac, Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, Region Centre-Val de Loire, Ville d'Amilly, Ordre régional des architectes Centre-Val de Loire
Nous remercions vivement nos partenaires : Menuiserie Croixmarie, Cembrit, Rocamat, Isolux, Project Ingenieri, Boussiquet

Commissariat d’exposition : Elke Mittmann, Directrice de la Maison de l’Architecture Centre -Val de Loire 
Conseil : Jean-Christophe Royoux, Conseiller pour les arts plastiques à la Direction régionale des affaires culturelles Centre – Val de Loire 
Scénographie : Adeline Rispal, Studio Adeline Rispal, Paris 
Graphisme : Emmanuel Labard (L’Atelier Collectif) avec la collaboration d’Antonin Bertrand 
Illustrations : Julien Martin
Coordination de l'appel à projets, coordination éditoriale du catalogue et contribution rédactionnelle : Lucie Cluzan
Relecture textes : Lucie Cluzan 
Organisation et assistance : Federica Cacco, Maison de l’Architecture Centre-Val de Loire 
Film réalisation et montage : Daoud Bouledroua, Eureka Productions, Paris, avec l’assistance de Soraya Gouyette et d’Alice Royoux 
Animations : Edoardo Cecchin 
Illustrations : Julien Martin
Fabrication et montage de l'exposition : Christophe Moreau, Orléans 
Photos : Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire
Axonometrie : Studio Adeline Rispal, Paris