Edouard François-Intro

Édouard François, architecte et urbaniste depuis 1986, est un ancien élève de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. En 1998, il fonde sa propre agence d’architecture, d’urbanisme et de design. Sa carrière décolle avec des projets emblématiques comme « L’Immeuble qui Pousse » à Montpellier, livré en 2000, et « Tower Flower » à Paris, livré en 2004.

Edouard François-1 image

  • 1

    1

Edouard François-Intro 2

Édouard François enseigne dans de nombreuses écoles à travers le monde, notamment à l’Architectural Association School of Architecture à Londres, à l’École Spéciale d’Architecture de Paris, et à la Design Academy d'Eindhoven.
Ses œuvres font partie des collections permanentes du Centre Pompidou et du Frac Centre.
Son travail est reconnu à l’international, avec des expositions au Centre Canadien d’Architecture à Montréal, au Guggenheim Museum de New York, au Victoria and Albert Museum de Londres, ainsi qu’à la Biennale d’Architecture de Venise.
Il a également exposé en Allemagne, en Belgique, au Liban, en Inde, au Brésil et en Chine.
En 2011, Édouard François est nommé Créateur de l’année et est fait membre honoraire international du Royal Institute of British Architects (Int. Fellow RIBA) pour sa contribution à l’architecture.

Son architecture aborde les grands enjeux de la société contemporaine, tels que le développement durable, le respect du patrimoine et du site, avec des propositions innovantes et en harmonie avec leur contexte.
Des projets comme « Le Closeraie » à Louviers, « Eden Bio » à Paris, et « Coming Out » à Grenoble (Prix Habitat Durable 2008) illustrent ses recherches sur de nouvelles formes d’habitats écologiques en interaction avec leur environnement. 

En 2011, le Financial Times l'a désigné comme un « Héros de l’architecture verte ».

La conférence était organisée en partenariat avec le Frac Centre-Val de Loire.

Edouard François-Crédits

©
Photo : L’immeuble qui pousse, Montpellier, DR et Édouard François