Efficacité énérgetique-Intro
« Il est aujourd'hui inconcevable de dissocier le développement durable et l'efficacité énergétique des réflexions sur la construction architecturale. »
L'objectif de cette table ronde était d'examiner les relations entre l'architecture et l'efficacité énergétique à travers trois perspectives distinctes. Le premier axe abordait la dimension sociale, incluant la valorisation et la mutualisation des savoir-faire, l'impact des coûts énergétiques sur la mobilité, le confort, la santé, et les charges.
Le deuxième axe portait sur les aspects environnementaux et écologiques, en mettant l'accent sur les ressources fossiles, l'effet de serre, et le réchauffement climatique.
Enfin, le troisième point traitait de la santé, en se concentrant sur la qualité de l'air et la question du vieillissement de la population en lien avec la qualité architecturale.
Les participants, présentés par Elke Mittmann, étaient : Juliette Lavisse de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat du Centre, Mickael Lajeunesse d'Envirobat Centre, Jean-Philippe Grand du Conseil Régional, ainsi qu'Hervé Salaun et Grégory Barrier représentant ACB3E.