Japon 2 images
Kansai étant aussi la région de Tadao Ando, nous découvrirons ses réalisations des années 1990-2000 : un immeuble d’habitations avec sa tour d’observation, le Children’s Museum à Hyogo, ainsi que le Shiba Ryotaro Memorial Museum.
Toujours dans le département de Hyogo, nous visiterons à Ashiya, la Yodoko Guest House, de Franck Lloyd Wright, construite en 1924 et qui vient d’être réouverte à la visite après plus de deux ans de travaux de rénovation. Nous visiterons également ce qui est sans doute le plus beau château du Japon, le Château de Himéji, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le programme de Kyoto comporte des «habitats» de différentes époques et de différents styles, accordant souvent une importante place au jardin. Par exemple « Okochiyama sanso » (2ha), une villa et son vaste jardin dessiné par le propriétaire lui-même en 1931 et élaboré durant 30 années dans le quartier d’Arashiyama ; et aussi en plein centre de Kyoto, le château de Nijo (1603) qui comporte un hébergement abrité par ses murs.
Nous y découvrirons également des réalisations de jeunes architectes, Alphaville et Mamiko Kida (2010-19). Pour la première fois, nous allons parcourir un haut lieu historique, le village de temples bouddhistes Koyasan. Nous serons logés en shukubo (hébergement dans un temple). Nous visiterons plusieurs monuments et jardins (dont le jardin moderne de Mirei Shigemori). Nous regagnerons enfin Osaka où nous profiterons des paysages
contemporains de la grande ville. Nous nous attarderons sur l’une des dernières grandes réalisations de Kazuyo Séjima au sein de l’université d’art d’Osaka (2700 m²).