Actualités
Conférences
05 oct. 2019
Orléans
  • ©Fred Romero
    ©Fred Romero

La conférence vise à explorer les nouvelles compréhensions de l'espace qui émergent aux début du XXe siècle et tente de les expliciter à travers l'enseignement et l’œuvre de l'un des grands maîtres du Bauhaus, Oskar Schlemmer.
Elle s'inscrit dans les festivités internationales concernant le centième anniversaire du Bauhaus et elle est organisée en partanariat avec le C.C.N.O Centre Choréographique National d'Orléans et la Région Centre-Val de Loire, au titre de sa coopération avec le Land de Saxe-Anhalt qui a accueilli l’école Bauhaus à Dessau de 1925 à 1932.

Oskar Schlemmer (1988 -1943) artiste et chorégraphe, il est l’une des figures clés de l’invention de la danse moderne et de la performance sur le plan international. C’est notamment au sein du Bauhaus à Weimar, puis à Dessau (entre 1921 et 1929) qu’il développe dans le cadre de son enseignement un nouvel rapport du corps face à l’espace. Il place l’étude du corps en mouvement au cœur de sa réflexion artistique. Contemporaine et proche du compositeur Paul Hindemith, Schlemmer élabore avec ce dernier la partie musicale du fameux Ballet Triadique. Oskar Schlemmer ne révolutionne cependant pas uniquement la danse contemporaine, mais s’approche avec ces expérimentations sur l’espace également à la question architecturale.

La conférence, donnée par Elke Mittmann, directrice de la Maison de l’architecture Centre – Val de Loire et maître de conférence à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, retrace la carrière de ce grand penseur d’espace et analyse les liens entre le corps en mouvement et l’espace architectural.

La conférence aura lieu dans les locaux de l'Ordre des architectes du Centre-Val de Loire, 44/46 quai Saint-Laurent  Orléans (45000)

Tarif : Entrée libre / réservation conseillée info@ma-cvl.org