Formations
29 novembre 2019
Tours
©DR

Les ambiances lumineuses en lumière du jour jouent un rôle fondamental dans la performance/l'énergétique, le confort et l'agrément des espaces intérieurs et extérieurs.
Elles sont aussi un mode d'expression privilégié des intentions architecturales. Cette formation a pour objectif d'appréhender les concepts fondamentaux du phénomène lumineux, de l'éclairage naturel et de la distribution du flux lumineux dans les espaces intérieurs et extérieurs.

Au travers d'exemples, de mesures sur place (luminance et éclairement) et d'utilisation d'outils de simulation, la formation expose et met en relation les points de vue scientifique/technique, qualitatif/intentionnel du projet et pratique/appliqué dans la conception.

Cette formation a pour objectif d'appréhender les concepts fondamentaux du phénomène lumineux, de l'éclairage naturel et de la distribution du flux lumineux dans les espaces intérieurs et extérieurs. Au travers d'exemples, de mesures sur place (luminance et éclairement) et d'utilisation d'outils de simulation, la formation expose et met en relation les points de vue scientifique/technique, qualitatif/intentionnel du projet et pratique/appliqué dans la conception.

Cette formation est composée de 2 parties :
1. Présentation et explication théorique sur les ambiances lumineuses en lumière du jour en architecture
2. Application sur des cas d’études en architecture et usage d’un programme informatique adapté

Cliquez ICI pour télécharger le programme détaillé ainsi que le bulletin d'inscription

 

Cette formation est animée par Ljubica Mudri et JeanDo Lénard

Ljubica Mudri est Architecte et docteur en Energétique - spécialité lumière naturelle. Elle a été Maître-Assistante dans différentes écoles d'architecture pour y enseigner l'éclairage naturel et l'énergétique et a mené différents projets de recherche dans le domaine. Ljubica Mudri a co-fondé le cabinet d'études, conseils et recherches De Luminae, spécialisé en éclairage naturel et développement logiciel pour la lumière naturelle en architecture et urbanisme.

JeanDo Lénard est docteur en Mathématiques Appliquées - spécialité modélisation et optimisation. Il a co-fondé De Luminae et a en charge les activités de simulation de lumière naturelle et développement logiciel. Il a participé et géré différents projets de recherche et développement de méthodes techniques pour l'évaluation de la distribution du flux lumineux dans les espaces extérieurs et intérieurs.

Cette formation s'inscrit  dans le cadre de votre obligation de formation (pour les architectes) en tant que formation dite structurée
N'oubliez pas de faire votre déclaration dans votre espace architecte, sur le site de l’Ordre : www.architectes.org/user, dans la rubrique « Formations continues ».
Vous pouvez déclarer vos formations annuelles jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Dépassé ce délai votre espace ne vous permettra plus de faire vos déclarations rétroactivement.
Pour plus d’infos : https://www.architectes.org/actualites/le-point-sur-vos-obligations-de-formation-et-la-declaration-en-ligne